dégustation rhum épicé

Le rhum est un spiritueux qui a été vieilli pendant au moins deux ans dans des fûts de chêne. Il est fabriqué à partir de mélasse et possède une saveur complexe qui peut être appréciée sur glace, avec du cola ou dans des cocktails. Mais le rhum est un spiritueux complexe qui dispose de multiple facettes et variétés, on retrouve les rhums classiques (blanc, brun, ambrée, vieux…) mais il existe aussi la gamme des rhums arrangés qui gagne en popularité ses dernières années. Et parmi les variétés de rhum arrangés, l’un d’eux prend une part de marché plus grande : le rhum épicé. Nous allons justement parler de lui et surtout de comment déguster et savourer un rhum épicé à sa juste valeur.

La fabrication d’un rhum épicé

Le rhum épicé est fabriqué en ajoutant diverses épices, telles que la cannelle, la noix de muscade et le quatre-épices, au rhum ambré ou blanc. Cela donne au rhum une saveur épicée qui vient réveiller les sens et chauffer les papilles lors de la dégustation.

Nous pouvons discerner plusieurs types de « spiced rhums » en fonction de leur profil de saveur. Un rhum épicé ne signifie pas toujours qu’il sera piquant et chaud. Bien au contraire, parfois la palette de saveurs proposée ira sur des tons fruités avec un soupçon d’épices. Mais attention car nous pourrions nous retrouver par inadvertance dans le domaine des rhums arrangés si les épices ne sont pas assez robustes.

Il est également essentiel de distinguer les rhums noirs des rhums épicés, même s’ils peuvent être confondus. Le premier devient plus foncé ou opaque avec la mélasse ou le caramel qui est ajouté lors de sa composition. Alors que la saveur d’un rhum épicé, que ce soit dans un cocktail ou simplement mélangé à du club soda, rappelle les fêtes : l’hiver et Noël. Le rhum épicé ajoute un air de fête à toute boisson ou repas.

Comment déguster un rhum épicé ?

Il existe différentes manière d’aborder un rhum épicée,

La dégustation frappée ou pur

Pour goûter un rhum épicé pur, il faut d’abord le sentir. Il doit avoir une odeur épicée avec des notes de cannelle, de noix de muscade et de clou de girofle. Prenez ensuite une petite gorgée et gardez-la en bouche pendant quelques secondes avant d’avaler. Vous devriez goûter toutes les épices que vous avez senties précédemment. Enfin, prenez une autre gorgée et laissez le rhum rouler sur votre langue. L’arôme devrait persister pendant quelques secondes avant de se dissiper.

La dégustation en cocktail

Un cocktail au rhum épicé peut être dégusté en ajoutant quelques traits d’amers dans un verre de glace, puis en ajoutant votre rhum épicé. Vous pouvez également ajouter un peu de sucre ou de miel pour l’adoucir. Enfin, complétez le tout avec de l’eau gazeuse ou du club soda.

De nombreux cocktails de rhum peuvent être réalisés avec un rhum épicé :

  • le old fashioned,
  • le mai tai,
  • l’hurricane,
  • la piña colada

Sur labiereafred.fr nous vous recommandons d’être créatif et de vous amusez avec le rhum épicé ! Il n’y a pas de mauvaise façon d’apprécier un rhum épicé. Tout dépend de votre goût et de ce dont vous avez envie. Essayez-le de différentes manières et voyez celle que vous préférez.

histoire et composition d'un rhum épicé

L’histoire des rhums épicés

Les premiers spiritueux au goût surprenant étaient le rhum et les brandies (alcools de vin tel que le marc de Bourgogne), qui sont historiquement les premières liqueurs au goût fantastique, telles que consommées pour leurs qualités organoleptiques naturelles. Très tôt, des herbes, des racines, des épices, des fruits et d’autres éléments ont été infusés ou macérés dans l’eau-de-vie de canne pour éliminer les saveurs désagréables ou pour arrondir son goût. Progressivement, ces boissons mélangées ont reçu des noms spécifiques : « marc arrangé », « brandy mélangé », « composé ».

Le rhum épicé a une histoire longue et colorée. La première mention enregistrée du rhum épicé provient d’Inde dans les années 1600, où il était utilisé comme médicament pour traiter divers problèmes de santé.

Plus tard, dans les années 1700, les marins britanniques ont commencé à ajouter des épices à leur rhum pour le rendre plus agréable au goût et aider à combattre le scorbut. La popularité du rhum épicé s’est rapidement répandue dans tout l’Empire britannique et, dans les années 1800, il était devenu l’un des types de rhum les plus populaires au monde.

Aujourd’hui, le rhum épicé est apprécié par les gens du monde entier et est souvent utilisé dans des cocktails tels que les hurricanes et les mojitos.