En tant que passionné du vin, vous êtes résolu à avoir votre propre cave à vin. Cela dit, votre choix s’est porté sur le modèle souterrain et vous manquez d’informations ? En effet, qu’est-ce que la cave à vin souterraine ? Quels sont ses avantages et comment l’installer ?
Qu’est-ce qu’une cave à vin souterraine ?
La qualité du vin dépendant de la vigne et des traditions de fabrication. Cela dit, l’entreposage est également un facteur qui conditionne le bon vin. À cet effet, le meilleur endroit où stocker ce spiritueux demeure la cave. On distingue les caves à vin mixte, les caves de dégustation, les caves à vin de service, les cave de présentation et les cave à vin de conservation ou de vieillissement. La cave à vin souterraine ou cave vin sous-sol fait partie du dernier élément de la liste.
En général, il s’agit d’un caisson avec de l’espace pour accueillir les bouteilles. Son installation se fait sur un site intéressant au sein de la maison. La profondeur d’enterrement peut varier entre 1,35 m et 1,85 m. Vous pouvez utiliser une cave à vin enterrée préfabriquée ou creuser et de faire le montage. Selon la forme de votre cave souterraine maison (ovale, cylindrique, ronde, etc.), vous pouvez accueillir jusqu’à 1 000 bouteilles.
Quels sont les avantages d’une cave souterraine maison ?
Le choix d’une cave vin sous-sol présente bien des avantages. C’est un dispositif que vous pouvez installer vous-même sous votre maison moderne même si celle-ci est de taille modeste à première vue. L’emploi de ces caissons souterrains permet d’avoir du bon vin parce que les conditions de température sont véritablement respectées. En fait, le vin doit vieillir sous une température qui oscille en 10 et 14° pour maintenir son goût et ses arômes intacts.
Le taux d’humidification doit être entre 50 et 80°, il ne doit pas avoir de perturbations liées aux vibrations. Le silence doit être total et la lumière absente afin que le vieillisse confortablement. Ces conditions sont difficiles à respecter en surface. Mais dans une cave souterraine maison, les choses sont plus faciles. En plus, vous avez l’avantage de la discrétion. Peu de gens sauront que vous êtes un passionné du vin qui conserve des bouteilles sous sa maison.
Comment l’installer ?
Pour commencer, il faut savoir choisir sa cave vin sous-sol. En effet, vous devez tenir compte de l’espace disponible sous votre sol. C’est en fonction de ce critère que vous choisirez la forme de votre caisson ou définir la capacité de stockage de votre cave à vin enterrée préfabriquée. Après quoi, choisissez l’emplacement qui convient à l’installation de votre cave à vin enterrée. Vous pouvez tenir compte de la résistance du sol.
Quoi qu’il en soit, privilégiez des matériaux résistants et isolants. Il faudra creuser un trou aussi grand que votre caisson tout en prenant le soin de déblayer au fur et à mesure. Après quoi, terrassez l’intérieur pour ensuite y introduire votre caisson. Prenez la peine de bien consolider votre cave vin sous-sol afin qu’elle résiste du mieux aux intempéries et aux éventuelles secousses. Enfin, installez la trappe d’accès.
Pour bien installer sa cave à vin souterraine, l’intervention d’un professionnel peut être nécessaire ou non en fonction de vos talents en bricolage. Vous avez désormais l’essentiel des informations sur ce type de cave.