Tout d’abord, laissez-moi vous dire que l’utilisation d’un briquet pour ouvrir une bière est non seulement incroyablement dangereuse, mais aussi incroyablement puérile. Je veux dire, allez les gens, grandissez !
Ceci étant dit, si vous êtes toujours déterminé à le faire, voici comment procéder :
- Prenez un briquet avec une cuve en plastique, type BIC
- Placez le cul du briquet contre la capsule de bière
- Exercez une pression en poussant le briquet vers le haut pour lever la capsule en plaçant bien votre autre main sur le goulot de la bouteille
- Tendez l’oreille et vous dès que vous entendrez un léger « Plop » c’est que votre bouteille est maintenant ouverte
Pour bien réussir, placer toujours l’ouverture de la bouteille vers l’avant et non vers vous. Et évitez de secouer la bouteille car la pression risque de faire sauter le goulot dans votre main et vous risquez de vous couper.
Quels sont les risques quand on ouvre une canette de bière avec un briquet ?
Ouvrir une bière avec un briquet est une pratique courante en France, en Angleterre, au Canada, au Mexique et dans de nombreux autres pays par les jeunes qui sont trop jeunes pour acheter de l’alcool légalement.
La blessure la plus fréquente quand on ouvre une bière avec l’aide d’un briquet est la coupure. En générale le briquet glisse dans les mains et le doigt bien ripper sur la pointe de la capsule. Comme souvent les gens qui pratique ce type d’ouverture de bière sont déjà alcoolisés, le saignement est plus abondant et peut amener d’autres participants à paniquer ou même tomber dans les vapes.
L’autre risque est de faire partir la capsule violemment sur une autre personne et de la blesser au visage ou ailleurs.
Il est également possible, mais plus rare, que la friction crée une étincelle ou que le briquet explose. Dans ce cas, les dommages aux mains sont beaucoup plus graves.
Dans tout les cas, pour ouvrir une bière, il est clairement préférable d’utiliser un décapsuleur qui serait beaucoup plus adapté et efficace.